Retrouvez directement ici toute la programmation du Plancher et toutes les actus d'Innacor

Cher.e.s tou.te.s, public, adhérents, artistes, partenaires…

Suites aux dernières annonces des autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19, La Grande Boutique, centre de création à Langonnet, sera fermée jusqu’au 11 mai 2020 a minima, en attendant de nouvelles directives gouvernementales.

Comme tant d’autres organisateurs d’évènements culturels, cette crise a conduit l’association à annuler l’ensemble de ces activités et ce depuis le 15 mars dernier jusqu’à une date encore non déterminée. Les prochains concerts prévus dans la saison du Plancher, scène du kreiz breizh devaient se dérouler à Langonnet (Gosseyn et No Tongues le 25 avril), et à Poullaouen en partenariat avec les associations La Quincaille (Fête du 1er mai) et Dañs Tro (Fest Ar C’han / Fête du chant le 21 mai), suivis de la manifestation Le Plancher du Monde à Langonnet le week-end de l’Ascension. Au regard des éléments d’information dont nous disposons à ce jour, le Conseil d’administration de l’association, en concertation avec l’équipe permanente (actuellement en télétravail) et nos partenaires locaux, se trouve dans l’incapacité de maintenir cette série d’évènements.

En totalité, depuis le 15 mars, La Grande Boutique s’est vue dans l’obligation d’annuler la venue de 18 équipes artistiques. Certaines d’entre elles, notamment les artistes internationaux pour qui nous avons une pensée toute particulière au regard de leur fragilité économique, avaient déjà dû renoncer à leur venue du fait de la fermeture des frontières. Par ailleurs, nos activités d’accueil de résidences de création, ainsi que les actions culturelles menées en lien avec les établissements scolaires du territoire sont suspendues.

Comme tout le secteur du spectacle vivant, ce virus qui plonge dans le deuil de nombreuses familles, aura donc eu raison de ce qui fait le coeur de nos métiers : artistes, techniciens, organisateurs, producteurs… sommes brutalement réduits au silence. Terminés la musique, les accolades, les rires, les tournées de bières, les débats d’idées au coin du comptoir… juste le silence, lourd et pesant.
 
Évidemment, notre association, au sein des différents réseaux auxquels elle adhère, tente de contribuer à sa mesure aux analyses et réflexions pour imaginer l’avenir. Depuis ces dernières semaines, nos échanges avec les équipes artistiques, les associations partenaires du Plancher, les écoles de musique du territoire centre-breton, les organisateurs de Bretagne et d’ailleurs, les labels… nous révèlent à la fois la détresse qui nous étreint tous face à cette situation sans précédent, et à la fois l’espoir d’un monde « d’après » qui puisse être le terreau fertile de nouvelles solidarités.

La Grande Boutique se tiendra bien debout quand elle pourra rouvrir ses portes, en grande partie grâce au soutien de l’Etat et des collectivités territoriales qui lui accordent leur confiance depuis 20 ans. L’association se veut être la plus volontariste possible pour soutenir la « reprise » quand celle-ci sera d’actualité, pour que la musique et les arts en général, le partage, la fête, fassent de nouveau partie de notre quotidien à tous ! 

Ainsi, l’équipe permanente et le Conseil d’administration oeuvrent dès à présent au report de la plupart de ses activités :

– les concerts annulés seront pour leur grande majorité reportés sur la saison 2020-2021 du Plancher, scène du kreiz breizh

– nous espérons pouvoir accueillir à nouveau des artistes en résidence dans nos murs à Langonnet dès l’été ou au plus tard en septembre prochain

– les actions culturelles seront reconduites sur l’année scolaire 2020-2021 si cela est possible pour les artistes intervenants et les équipes pédagogiques

Nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur notre site www.leplancher.com pour connaître les évolutions de notre situation. Et nous ne manquerons pas de vous faire savoir haut et fort la réouverture de notre établissement culturel et la relance de ses activités dès que nous aurons les coudées franches pour cela !

Comme il est désormais de circonstance : surtout, portez-vous bien !

L’association La Grande Boutique.