Retrouvez directement ici toute la programmation du Plancher et toutes les actus d'Innacor

Atelier Buddies avec Bobvan

Dans la cadre de la venue de l’artiste plasticien Bobvan pour les Endimanchés, La Grande Boutique propose aux élèves de l’école Jean Moulin (Langonnet) de partir à la découverte et à la cueillette aux buddies avec l’artiste bruxellois.

Bob Vanderbob a.k.a Bobvan est un artiste plasticien basé à Bruxelles en Belgique. Bobvan explore l’interaction entre l’art, la mythologie, la science et la science-fiction pour transmettre sa vision poétique de la condition techno-humaine. L’artiste appelle son projet « Artificial Mythology », un mythe moderne, une quête de sens et de beauté dans le
contexte de l’accélération technologique.
www.bobvan.net

LES BUDDIES par Bobvan

 » Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été un dénicheur de « Buddies ».

J’ai grandi en Afrique Centrale, où mes parents étaient instituteurs. Chaque année nous rentrions dans notre Belgique natale pour y passer l’été. Un jour que je traînaillais derrière ma mère dans la rue, je m’arrêtais net. Un visage métallique incongru, légèrement menaçant, me fixait droit dans les yeux. Vous pouvez en voir une image sur la page opposée. Ces êtres mystérieux, encastrés dans les trottoirs, étaient partout dans la ville ! Qui étaient ils, que mijotaient ils, ainsi cachés parmi nous ? Étaient-ce des artsfacts abandonnés par une civilisation extraterrestre ? Étaient-je le seul à les voir ?

Aujourd’hui, en tant qu’adulte, cette première rencontre me laisse toujours rêveur. Est-ce le fait d’avoir été exposé, enfant, aux lignes stylisées de masques africains, dans leur expressive simplicité, qui, dans une plaque d’égout, objet banal, industriel m’a fait voir une créature venue d’un autre univers ?

Le fait est que depuis, je trouve ce que j’appelle des « buddies » dans tous les coins et recoins du monde. Après avoir regardé ce livre, il se peut que votre cerveau bascule lui aussi en mode dénichage de « buddies ». Certains sont augustes, d’autres espiègles. Beaucoup sont diaboliquement mignons. Croyez moi, « ces petits copains » sont partout. Grâce à eux, le monde est pour moi plus drôle, plus aimable. J’espère qu’il en sera de même pour vous. « 

Bobvan

L’ATELIER BUDDIES
avec Bobvan et les élèves du cycle 2 de l’école Jean Moulin à Langonnet

Les élèves vont découvrir ce que sont les buddies et comment les chasser dans leur environnement de tous les jours. Chaque élève devra choisir son buddies et le personnaliser selon son envie. Cet atelier sera aussi l’occasion pour les enfants de visiter l’installation audiovisuelle Dreaming Hive de Bobvan à La Grande Boutique.

LE LIVRE  » BUDDIES  » DE BOBVAN

L’artiste plasticien a réalisé un livre de photo sur les buddies, découvrez-le par ici.