Retrouvez directement ici toute la programmation du Plancher et toutes les actus d'Innacor

La Petite Histoire

En 1998, l’ancien hôtel du bourg de Langonnet, est investit « pour y développer une alternative culturelle à la campagne », et devient alors La Grande Boutique, en tant que lieu et siège de l’association homonyme. L’esprit et le charme désuet du décor des années 60-70 donnent au lieu son cachet et son identité.

Après quelques travaux et améliorations techniques, l’endroit se dote d’une petite salle de diffusion et propose des ouvertures régulières au public.

L’idée initiale: ouvrir un centre de création, accueillant des projets artistiques en résidence touchant au spectacle vivant. C’est essentiellement la musique (musique traditionnelle, musique du monde, jazz..) qui était au centre de cette initiative. Mais au gré des rencontres et des collaborations, la danse, l’art contemporain, le théâtre… ont aussi trouvé leur place à la Grande Boutique.

A cette activité de création s’est ensuite ajouté l’accueil ou l’organisation de stages, master classes et autres actions culturelles ainsi que l’organisation d’une saison culturelle itinérante sur le Centre Bretagne,Le Plancher, et la création d’une structure de production : Innacor.
La Grande Boutique se situe dans une mouvance de nouveaux lieux de type friche, plus précisément ici FRICHE ARTICOLE. Ainsi elle sème, cultive, et entretient des projets avec l’inter-activité des structures résidentes, mais aussi par l’accueil d’autres partenaires, artistes d’ici et d’ailleurs.

Et concrètement aujourd’hui?

L’Association La Grande Boutique a pour objectifs généraux en tant que lieu de pratiques artistiques, de mutualisation de moyens et de concertation, de fournir aux artistes professionnels et amateurs une alternative de formation, d’information, de création, de diffusion, dans le domaine de la musique, de la danse et des arts visuels sur le territoire du Pays centre ouest Bretagne.

Les actions de La Grande Boutique s’organisent autour de 3 axes structurants.

• La Diffusion avec Le Plancher qui propose une saison culturelle itinérante sur le Centre Bretagne organisée en partenariat avec les associations culturelles du territoire (La Quincail’, Dans-Tro, La Fiselerie, Maen Gwenn, Espace Glenmor)

• La Production avec Innacor, label et Production, qui d’une part produit et fait tourner des spectacles sur les scènes nationales et internationales ; et d’autre part produit et/ou édite des disques.

• La Création et l’action culturelle : Chaque année La Grande Boutique porte quelques projets conséquents de création et parallèlement apporte un soutien à une multitude de projets (via la mise à disposition de locaux, de matériel, un hébergement…). Des actions culturelles à destination du public du territoire sont également proposées autour des résidences ou des spectacles du Plancher (répétitions publics, rencontres avec les artistes, le journal du Kreizy Breizh…)

Enfin, tout un panel d’autres projets (des expositions, des projections…) sont menés au sein de La Grande Boutique, organisés par l’association elle-même ou tout autre partenaire, faisant de ce lieu atypique, un lieu de vie et de rencontres.

Les locaux sont ouverts en permanence en fonction des plannings :
– aux résidences
– à l’enregistrement
– aux autres expressions du spectacle vivant
– aux ateliers, résidences d’écriture
– à l’audiovisuel: tournages cinéma, plateaux live.

Nous trouver :
C’est l’ancien hôtel à la façade rouge qui se trouve dans le bourg direction de Le Saint.
En voiture à 35mn de Lorient, 45mn de Quimper, 1h00 de St Brieuc, 1h15 de Brest, ou encore 1h45 de Rennes.

L’équipe

Présidente : Annaïck Morvan
Vice-Président : Yann Gouin
Trésorier : Bruno Perthuis
Secrétaire : Eric Legret
Direction : Bertrand Dupont
Développement de projets artistiques : Cécile Even
Administration, Coordination : Tiphaine Vanimschoot
Action culturelle, Communication : Naïg Gohel
Assistant Action culturelle, communication et Production : Louri Molard
Régie générale : Jean-René Rouyer
Assistante Technique et Régis : Lila Maugis
Prestation administrative : Martine Laudrain
Conception graphique : Nolwenn Blouin // tryptyk