CRÉATIONS

Accompagner la création

La Grande Boutique est un lieu de travail pour les musiciennes et musiciens de la région Bretagne, des autres régions de France et du monde.
Chaque saison, l’association accompagne des équipes artistiques dans la préparation de leur création.
Produire, co-produire et diffuser sont nos missions. L’enjeu est de soutenir les artistes dans la valorisation et le renouvellement des esthétiques des musiques populaires d’aujourd’hui.

Salle de concerts

La salle de concerts est aussi un lieu de résidence pour les artistes souhaitant créer ou peaufiner un spectacle dans un cadre de production « live ». L’enregistrement dans des conditions studio y est également possible.

Salle de bal

La salle de bal vient de ré-ouvrir, après un an de travaux financés en partie par le FEDER, et tout l’équipement (son et lumière) permet de préparer une prestation scénique, dans les conditions idéales.

Les artistes accompagnés en 2023/2024

MAAAR
En résidence du 25 au 29 septembre

Charlotte Espieussas, Elsa Corre & Rebecca Roger Cruz

Maaar est la rencontre de trois passionnées de la Péninsule Ibérique. Par les chemins empruntés entre l’Amérique Latine, l’Occitanie et la Bretagne, elles nous emportent dans la transe des chants de travail, dans la sensibilité des complaintes, au fil de l’eau et des récits de vie, au rythme d’une nature abondante.

« À L’ATTENTION DES POISSONS »
En résidence du 9 au 13 octobre

Hugues Germain

Accompagné par les mots de Karin Serres, la mise en scène de Guillaume Servely et les lumières de Nicolas Bazoge, Hughes Germain propose au jeune public, à tous et à toutes, un récit musical qui sensibilise aux paysages sonores, à l’acoustique sous-marine et aux émotions offertes par nos oreilles..

CHRISTA
En résidence du 15 au 21 novembre

Ronan Courty & Perrine Le Querrec

Christa est un Oratorio. Chœur, récitatif et aria tissent l’ère de Christa, sa musique, sa grammaire, ses rituels. Aux côtés de cette figure féminine incarnée par les trois femmes présentes sur scène, nous traversons des épisodes de notre mémoire collective.
Production : Les Productions du Mouflon

« MURMURES »
En résidence du 9 au 11 janvier

Gabriel Faure

C’est quoi l’Amour ? Gabriel Faure invente une forme hybride où interviews, vidéos et musique improvisée en live nous invitent à une plongée sensible dans les mystères du sentiment amoureux…

« ESTIRADOR »
En résidence du 29 janvier au 2 février
Sortie de résidence : 02/02 à 16h00

Duò Lavoà Lapò
Manu Théron et Damien Toumi

Au chant et tambours sur cadre, sur des textes anciens ou des compositions qui baladent l’Occitanie dans tous les recoins de leur fantaisie, Manu Théron et Damien Toumi, dévident l’écheveau d’un épanouissant folklore imaginaire…

Production : La Cie du Lamparo

« LA BARACANDE »
En résidence du 12 au 17 février

La Novia

La Baracande est une recherche collective autour du répertoire de Virginie Granouillet dite La Baracande, chanteuse du Centre France collectée par Jean Dumas dans les années 1950/60.

Production : Collectif La Novia

« La mort ne veut pas d’L. »
En résidence du 26 février au 1er mars

Sylvain GirO et Le Chant de la Griffe

Une pièce chantée sur ou autour de la vie de Louise Michel, institutrice, écrivaine, poétesse, militante, féministe et grande figure de la Commune de Paris (1871).

Production : Un peu moins de gravité

« CHANJET NEU’S AN AMZER »
En résidence du 22 au 25 avril

Spontus

Dans la continuité du répertoire créé en 2021 dans lequel le 4tet intégrait le chant à son répertoire, cette création poursuit leur recherche vers un ‘’espace d’expression mélodique’’ innovant mais toujours connecté aux danseuses et danseurs.

Production : Collectif Klam

« JOIES MULTIPLES »
En résidence du 27 au 31 mai

Baptiste Boiron 5tet

Un quintet de jazz acoustique, basé sur une structure écrite forte permettant un maximum d’interaction entre l’improvisation et l’écriture, un ancrage rythmique puissant, un groove assumé et une grande liberté dans l’improvisation.

LES ARTISTES ACCOMPAGNÉS EN 2022-2023

L’association ne pouvait pas accueillir d’équipe sur la période de travaux de la salle de bal. Nous avons pu accompagner : ECHOS DES CORPS – Association SO // MENEZ KERNALL – Modkozmik Galactik // ERIC COURTET – à-côtés //

LES ARTISTES ACCOMPAGNÉS EN 2021-2022

TRIPTYQUE – Hommage à Jacques Pellen // PAR INSTANT… LES GENS DANSENT – Cie Les Divers Gens // BA’N DAÑS – Kreiz Breizh Akademi #8 // LA GRANDE ROUE – Cie Pied en Sol // À L’EVÂILLÉE – Horvâ // DE LA CRAU // DISTRO // BEL AIR DE FORRO // MON IVRESSE – Trio Maria Robin // STAGAÑ – Cercle celtique de Douarnenez // IVARH // SOUFFLE – Cie Charabia //