Retrouvez directement ici toute la programmation du Plancher et toutes les actus d'Innacor

Les Endimanchés

Installation d’art contemporain de l’artiste Francis Benincà & performances en libre accès

Dimanche 2/12: 15h Performance + 16h La Grande Loterie par Hélène Brunet

Dimanche 9/12 : 15h Performance + 16h Fest Deiz des écoles de musique du pays COB

Dimanche 16/12 : 15h Performance + 16h Klew (salle des fêtes)

Dans le cadre des Endimanchés, La Grande Boutique invite l’artiste plasticien Francis Benincà à investir la salle de bal avec son installation «Nids ».

Sous l’influence de l’activité humaine, un tiers des passereaux d’Europe a disparu ces quinze dernières années.

Réchauffement climatique, pesticides, urbanisation, autant de causes à cette disparition fulgurante de nos oiseaux des champs.

Pourtant.

Les oiseaux sont des dinosaures. Les spécialistes de l’évolution ont démontré le lien de parenté direct qui conduit du Tyrannosaure aux oiseaux actuels.

L’existence des oiseaux précède la nôtre de plusieurs millions d’années. Et nous pourrions provoquer leur extinction en quelques décennies.

La beauté, la poésie et la liberté de leurs vols ont traversé les millénaires de l’évolution animale. Devons nous accepter de ne plus assister au retour des hirondelles ?

Des nids interprétés et construits par l’homme comme un hommage aux oiseaux. Comme un refuge symbolique à leur offrir, comme un signe d’accueil, comme l’affirmation d’une prise de conscience.

Le nid, objet d’harmonie. Construction naturelle complexe, et sans impact. Construire un nid ne demande à l’oiseau aucune destruction collatérale, aucun prélèvement de matière vivante, aucune nuisance. Le nid recycle les rebus, les choses inertes, déchues ou abandonnées. Brindilles de bois mort, brins d’herbes sèches, crin tombé des chevaux, mousses et lichens secs, poils tombés des animaux, cheveux tombés des hommes, bouts de ficelles égarés, peluches, bourres, fils, textiles en voie de décomposition, plumes et duvet tombés des oiseaux eux-mêmes.

Le nid, parangon de la construction animale éphémère. Le nid, œuvre d’art ?

francisbeninca.com