CRÉATIONS SOUTENUES EN 21-22
TRIPTYQUE – Hommage à Jacques Pellen
Jacky Molard : violon
Patrick Molard : cornemuse
Ronan Pellen : cistre
Sylvain Barou : flûtes
Hélène Labarrière : contrebasse
Résidence du 18 au 21 octobre 2021
Partenaires : association Mojola (29) // La Grande Boutique, Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » à Langonnet (56)
Jacky et Patrick Molard, en hommage à leur ami disparu brutalement au printemps 2020, donnent une seconde vie au répertoire de ce trio qui a parcouru les scènes d’ici et d’ailleurs au cours des années 1990. Rejoints par Hélène Labarrière, Sylvain Barou et Ronan Pellen, c’est en quintet que la musique de Triptyque reprendra vie, comme une urgence pour ceux qui restent de rejouer cette musique et de redonner cet esprit au public.
PAR INSTANT… LES GENS DANSENT – Cie Les Divers Gens
Écriture, chorégraphie : Mathilde Dinard
Interprétation : Eglantine Chauchaix et Mathilde Dinard
Création bande originale : Erwan Martinerie
Création structure : Francis Beninca
Création lumières : Caroline Boyer
Regard extérieur : Gildas Puget, Cie Quality Street
Résidence du 15 au 19 novembre 2021
Partenaires : La Grande Boutique, Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » à Langonnet (56) // Centre Culturel Grain de Sel à Séné (56)
Sur une création sonore originale et dans une scénographie audacieuse, les 2 danseuses utilisent des récits de vie en leur donnant « corps » et permettent de faire danser des histoires qui ne dansent pas, de dépoussiérer des histoires enterrées, d’endiabler des slows ennuyeux, de redonner des paillettes aux danses chaussons et collants roses… et d’écrire une nouvelle histoire de danse.
KREIZ BREIZH AKADEMI #8 – Ba’n Dañs
Yolaine Delamaire, Camille Lainé chant / Mériadeg Lorho-Pasco clarinette / William Nicolas bombarde et saxophones / Bastien Guével biniou et clarinette / Yuna Léon, Mélanie Brelaud violon / Charlotte Espieussas accordéon microtonal / Rémi Allain contrebasse / Thomas Bessé batterie / Nathan Arnaud riq, derbouka et kanjira
Kreiz Breizh Akademi présente son huitième collectif, composé de neuf instrumentistes et deux chanteuses. Leur création, inspirée de musiques populaires des décennies précédentes, laisse la part belle, pour la 1ère fois au sein de Kreiz Breizh Akademi, au répertoire de Haute-Bretagne, et notamment du Pays de Redon. Son titre, Ba’n Dañs, est une référence à l’appel traditionnel des chanteurs du Centre Bretagne « toud’n dud ba’n dañs* ». Les artistes ont choisi de présenter sur scène des musiques traditionnellement à danser : ils invitent les spectateurs à l’écoute, pour apprécier pleinement les subtilités des arrangements et la place accordée à la voix. Un pari audacieux, mais pleinement réussi !
*« tout le monde dans la danse»
16/09/21 AMZER NEVEZ (56) // 21/10/21 LE CANAL (35) // 22/10/21 RUN AR PUÑS (29) // 19/11/21 FESTIVAL YAOUANK (35)
Production : La Grande Boutique, Drom, Naïade Productions
Co-productions : le Run Ar Puns à Châteaulin, Amzer Nevez à Ploemeur, le festival Yaouank, le festival de Cornouaille
Diffusion : Naïade Productions
Label : Hirustica / L’Autre distribution (album à paraître en novembre 2021)
Avec les soutiens de la Drac Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère et du CNM.
LA GRANDE ROUE – Cie Pied en Sol
La Grande Roue est un spectacle imaginé pour l’espace public par les chorégraphes Brigitte Tremelot et Denis Madeleine, une rencontre autour du Rond de Saint-Vincent (danse traditionnelle du Pays Gallo) et de la danse contemporaine. Conçu pour 6 danseurs, et un chanteur, Mathieu Hamon, sur une musique de Wenceslas Hervieux, le spectacle tourne dans le sens de l’horloge, plaçant les danseurs devant les cycles successifs de la vie !
Résidence du 10 au 14 janvier 2022, restitution publique le vendredi 14 janvier à 15h30
Partenaires : Le Canal, Théâtre du Pays de Redon, conventionnée pour le théâtre à Redon (35) // L’Hermine, Espace Culturel du Golfe du Morbihan, Scène de territoire pour la danse à Sarzeau (56) // La Grande Boutique, Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » à Langonnet (56) // L’Atelier Culturel, Scène de territoire à Landerneau (29)
À L’EVÂILLÉE – HORVÂ
Emmanuelle Bouthillier : chant, violons, clarinette, danse, percussions quotidiennes
Cyril Couchoux : banjo, violon alto, guitares et effets, chant, percussions quotidiennes
Mathieu Guitton : chant, harmonicas, guimbardes, violon, banjo, danse, percussions quotidiennes
Dylan James : contrebasse préparée, chant, percussions quotidiennes
Jeanne Lemoine : chant, accordéons, danse, percussions quotidiennes
Résidence du 7 au 11 février 2022
Partenaires : La Cie des Possibles // Dastum // La Grande Boutique, Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » à Langonnet (56) // Centre Culturel Amzer Nevez à Ploemeur (56)
L’association Dastum fêtera ses 50 ans durant l’année 2022. Dans ce cadre, Dastum commande deux créations artistiques : l’une pour valoriser le patrimoine oral de Haute-Bretagne et l’autre celui de Basse-Bretagne. Le « volet haut-breton » de cette double création a été pensé sous forme d’une carte blanche à Emmanuelle Bouthillier. Ce spectacle est à envisager comme une excursion vivante, sonore et visuelle dans le riche et vaste répertoire de Haute-Bretagne.
DE LA CRAU
Sam Karpienia : chant et mandole
Thomas Lippens : batterie
Emanuel Reymond : contrebasse
Résidence du 7 au 11 mars 2022
Après Gacha Empega et ses polyphonies provençales, Dupain et son electro rock occitan, Forabandit le trio acoustique occitano-turc-marseillais, le marseillais Sam Karpienia invente avec Manu Reymond et Thomas Lippens une nouvelle épopée provençale. Le groupe travaille depuis 4 ans à un répertoire ancré dans la réalité d’une géographie provençale située entre Marseille, le pourtour de l’étang de Berre et la plaine industrialisée de la Crau, terre rocailleuse au charme rude et trapu.De la Crau, avec ses influences Rock, Folk, Punk, mâtiné de poésie moderne, défolklorise le provençal pour lui donner sa place dans le courant de la Sono Mondiale, courant musical fait d’hybridations entre local et global.
DISTRO
Sylvain Barou : flûtes, direction artistique
Enora de Parscau : chant
Mathilde Chevrel : violoncelle
Antoine Lahay : guitare
En concert le vendredi 18 mars à Poullaouen (salle Amzer zo), à 20h30
Partenaires : Amzer Nevez, centre culturel à Ploëmeur (56)
Nouvelle création pilotée par le flûtiste Sylvain Barou, Distro propose une musique où alternent gwerzioù, mélodies et musiques à danser revues et arrangées par le quartet. Si le répertoire puise dans les fonds patrimoniaux bretons pour l’essentiel, il ne s’interdit pas de proposer d’autres musiques du monde et des compositions personnelles. Dans cette nouvelle aventure, Sylvain Barou s’est entouré de la belle voix d’Enora de Parscau, de la violoncelliste et arrangeuse de talent Mathilde Chevrel, et du guitariste aérien et incisif Antoine Lahay.
BEL AIR DE FORRO
Mariana Caetano : chant
Yann Le Corre : accordéon
Marcello Costa : percussions
Résidence du 21 au 25 mars 2022
Partenaires : La Criée à Douarnenez (29) // Run Ar Puns, Smac de Chateaulin (29) // La Grande Boutique, Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » à Langonnet (56) // La Péniche Spectacle à Rennes (35)
Après le succès de ces deux précédents spectacles (liés aux disques « Na Estrada » et « Sertao do Mar »), Bel Air de Forro travaille à la composition de nouvelles musiques et l’écriture de textes originaux. L’identité du trio est composée d’un socle issu des musiques traditionnelles auquel s’adjoint un travail de création, d’innovation musicale, qui résulte sur une musique hybride inédite, comme l’image d’un road movie imaginaire, la bande son d’un western qui se déroulerait dans un lieu imaginaire, quelque part entre le Nordeste Brésilien et la Bretagne.
MON IVRESSE (nouveau répertoire) – TRIO MARIA ROBIN
Maria Robin : chant – percussions – loop station – textes & compositions
Steven Fougères : guitare – compositions
François Poulain : accordéon – compositions
Répétitions du 11 au 15 avril
Mon ivresse est une création musicale originale articulée autour des compositions en français de la chanteuse Maria Robin, fille du guitariste et compositeur Titi Robin. Elle invite a découvrir une chanson francophone poétique et organique aux accents métissés, qui puise son inspiration dans les cultures populaires de la grande Mediterranée (de l’Andalousie à l’Asie Centrale en passant par l’Afrique du Nord).
STAGAÑ – Cercle celtique de Douarnenez / Korriged Is
Cécile Borne : metteuse en scène,chorégraphe-plasticienne, danseuse
Gildas Sergent : chorégraphe du groupe
Lukaz Nedeleg : conteur-slameur en français et breton
Guillaume Le Guern : instrumentiste
Catherine Boissé : enseignante en chant et techniques vocales
Quatre chanteur·se·s du cercle et une vingtaine de danseur·se·s
Répétitions les 18 et 19 juin 2022 à la salle des fêtes de Kergrist-Moëlou
Mon ivresse est une création musicale originale articulée autour des compositions en français de la chanteuse Maria Robin, fille du guitariste et compositeur Titi Robin. Elle invite a découvrir une chanson francophone poétique Après la création Treizour, Korriged Is se lance dans un voyage au long cours avec la création d’un nouveau spectacle autour du concept des solidarités. Dans les cultures dites traditionnelles, la solidarité est une valeur nécessaire à la vie, parfois à la survie, et à la cohésion de la communauté. Ici, il sera question des solidarités au pluriel : solidarité intergénérationnelle, solidarité sociale, solidarité de genres, solidarité entre les vivants et les morts, solidarité en direction des personnes emprisonnées, mais également solidarité maritime et écologique…
ECHOS DES CORPS – Association SO
Danse / Musique / Arts Plastiques
Nouveau projet en cours de création de la danseuse Yukiko Nakamura
En résidence du 5 au 9 septembre 2022 dans la Vallée de St Maur à Langonnet (56)
Une première étape de travail est présentée le vendredi 9 septembre à 15h30 dans la Vallée de St Maur.
Yukiko NAKAMURA : Chorégraphe, danse
Alain SALLET : Danse
Nicolas Desmarchelier : Composition, guitare électrique
Sébastien Eglème : Violon
Jean-Philippe Gross : Synthétiseur
« … Après une de mes représentations, je me suis demandée pourquoi à chaque fois à la fin je devais arrêter de danser, pourquoi il fallait couper le fil en train de se tisser, pourquoi il fallait toujours un début et une fin à une représentation. Or, nous sommes en train de vivre un moment étendu et unique et tous – les spectateurs, les artistes, l’espace et le temps, – souhaitent que ce moment dure le plus possible, peut-être éternellement. Il y a de « l’éternité » dans la danse et je me dis que c’est ce que nous souhaitons avoir. Et dans cette éternité, il y a la prière. Cette prière est en dehors de la religion, elle est plus fondamentale. Je vois une feuille morte qui vient de tomber d’un arbre et elle continue à danser dans le vent. Comme si elle priait en dansant. Elle veut peut-être commencer une nouvelle vie à partir de sa mort… » Yukiko Nakamura
SOUFFLE – Cie Charabia (jeune public)
Mathilde Le Chat : chant
Christophe Sartori : ambiances sonores
Jérémy Chartier : lumières
Ronan Ménard : scénographie
Cécile Pelletier : costumes
Résidence à la Maison de l’Enfance de Carhaix, du 12 au 16 septembre 2022
Le projet Souffle ! répond au souhait de la chanteuse et créatrice sonore Mathilde Lechat d’écrire une partition vocale à partir du souffle, tel un grand poème sonore et musical en mouvement, allant crescendo. Cette partition sonore, interprétée en live par la compositrice, sera sonorisée à 360° autour d’un dispositif immersif au centre duquel les spectateurs s’installeront, dans un espace de moquettes douces, épaisses et confortables. Le souffle implique que nous accueillons le monde à chaque inspiration et que nous donnons une part de nous même au monde à chaque expiration. C’est dans cette dynamique réciproque que Souffle ! se dépliera dans une première version adaptée aux tout-petits, puis dans une seconde version, plus étirée, à l’adresse des plus grands.
MENEZ KERNALL – MODKOZMIK GALACTIK
Projet de création dans le cadre des 50 ans de Dastum
Yann-Ewen L’Haridon : Saxophones, Chant
Louri Derrien : Trompette, Chant
Clément Dallot : Claviers
Simon Latouche : Trombone
Théo Morin : Batterie, percussions
En résidence du 19 au 23 septembre à l’Espace Koed-Noz à Ploërdut (56)
Avec cette création Menez Kernall, nom emprunté au mont situé près de Landeleau mais aussi titre d’une chanson de Yeun Nedeleg interprétée par son grand-père, Yann-Ewen L’Haridon a convoqué son groupe Modkozmik Galactik pour l’accompagner sur les terres et le répertoire de gwerzioù et de sonioù du Pays Montagne, son territoire d’origine et de prédilection.
La résidence à Ploërdut sera l’occasion de rencontres avec les élèves de l’école primaire de Ploërdut et les personnes âgées de la Maison d’accueil des Personnes Âgées.
Le vendredi 23 septembre, dans le cadre de la présentation de la saison du Plancher, le groupe présentera un extrait de la création, avant le concert à Poullaouen du samedi 12 novembre.
IVARH
Elouan Le Sauze : chant, bombarde, biniou
Pablo Molard : guitare électro-acoustique & effets
Ewen Couriaut : saxophone
Benjamin Bessé : guitare électrique & effets, claviers
Thomas Bessé : batterie, percussions
En résidence du 31 octobre au 4 novembre à La Grande Boutique à Langonnet (56)
Un Ivarh est un chemin entre deux haies, où les gens se croisent, se rencontrent, partent ou reviennent. Ce chemin est le témoin bienveillant d’histoires qui se transmettent de génération en génération. Cet Ivarh porte une touche artistique actuelle où des textures électriques puissantes rencontrent le chant et des mélodies de Basse Bretagne, issus du répertoire des plus grands interprètes du siècle passé de Centre Bretagne et du Pays Vannetais.