ACCOMPAGNEMENTS

CRÉATIONS SOUTENUES EN 21-22

TRIPTYQUE – Hommage à Jacques Pellen

Jacky Molard : violon
Patrick Molard : cornemuse
Ronan Pellen : cistre
Sylvain Barou : flûtes
Hélène Labarrière : contrebasse

Résidence du 18 au 21 octobre 2021
Partenaires : association Mojola (29) // La Grande Boutique, Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » à Langonnet (56)

Jacky et Patrick Molard, en hommage à leur ami disparu brutalement au printemps 2020, donnent une seconde vie au répertoire de ce trio qui a parcouru les scènes d’ici et d’ailleurs au cours des années 1990. Rejoints par Hélène Labarrière, Sylvain Barou et Ronan Pellen, c’est en quintet que la musique de Triptyque reprendra vie, comme une urgence pour ceux qui restent de rejouer cette musique et de redonner cet esprit au public.

PAR INSTANT… LES GENS DANSENT –  Cie Les Divers Gens

Écriture, chorégraphie : Mathilde Dinard
Interprétation : Eglantine Chauchaix et Mathilde Dinard
Création bande originale : Erwan Martinerie
Création structure : Francis Beninca
Création lumières : Caroline Boyer
Regard extérieur : Gildas Puget, Cie Quality Street

Résidence du 15 au 19 novembre 2021
Partenaires : La Grande Boutique, Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » à Langonnet (56) // Centre Culturel Grain de Sel à Séné (56)

Sur une création sonore originale et dans une scénographie audacieuse, les 2 danseuses utilisent des récits de vie en leur donnant « corps » et permettent de faire danser des histoires qui ne dansent pas, de dépoussiérer des histoires enterrées, d’endiabler des slows ennuyeux, de redonner des paillettes aux danses chaussons et collants roses… et d’écrire une nouvelle histoire de danse. 

LA GRANDE ROUE – Cie Pied en Sol

La Grande Roue est un spectacle imaginé pour l’espace public par les chorégraphes Brigitte Tremelot et Denis Madeleine, une rencontre autour du Rond de Saint-Vincent (danse traditionnelle du Pays Gallo) et de la danse contemporaine. Conçu pour 6 danseurs, et un chanteur, Mathieu Hamon, sur une musique de Wenceslas Hervieux, le spectacle tourne dans le sens de l’horloge, plaçant les danseurs devant les cycles successifs de la vie !

Résidence du 10 au 14 janvier 2022, restitution publique le vendredi 14 janvier à 15h30

Partenaires : Le Canal, Théâtre du Pays de Redon, conventionnée pour le théâtre à Redon (35) // L’Hermine, Espace Culturel du Golfe du Morbihan, Scène de territoire pour la danse à Sarzeau (56) // La Grande Boutique, Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » à Langonnet (56) // L’Atelier Culturel, Scène de territoire à Landerneau (29)

À L’ÉVÂILLÉE

Emmanuelle Bouthillier : chant, violons, clarinette, danse, percussions quotidiennes
Cyril Couchoux : banjo, violon alto, guitares et effets, chant, percussions quotidiennes
Mathieu Guitton : chant, harmonicas, guimbardes, violon, banjo, danse, percussions quotidiennes
Dylan James : contrebasse préparée, chant, percussions quotidiennes
Jeanne Lemoine : chant, accordéons, danse, percussions quotidiennes

Résidence du 7 au 11 février 2022
Partenaires : La Cie des Possibles // Dastum // La Grande Boutique, Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » à Langonnet (56) // Centre Culturel Amzer Nevez à Ploemeur (56)

L’association Dastum fêtera ses 50 ans durant l’année 2022. Dans ce cadre, Dastum commande deux créations artistiques : l’une pour valoriser le patrimoine oral de Haute-Bretagne et l’autre celui de Basse-Bretagne. Le « volet haut-breton » de cette double création a été pensé sous forme d’une carte blanche à Emmanuelle Bouthillier. Ce spectacle est à envisager comme une excursion vivante, sonore et visuelle dans le riche et vaste répertoire de Haute-Bretagne.

DE LA CRAU

Sam Karpienia : chant et mandole
Thomas Lippens : batterie
Emanuel Reymond : contrebasse

Résidence du 7 au 11 mars 2022

Après Gacha Empega et ses polyphonies provençales, Dupain et son electro rock occitan, Forabandit le trio acoustique occitano-turc-marseillais, le marseillais Sam Karpienia invente avec Manu Reymond et Thomas Lippens une nouvelle épopée provençale. Le groupe travaille depuis 4 ans à un répertoire ancré dans la réalité d’une géographie provençale située entre Marseille, le pourtour de l’étang de Berre et la plaine industrialisée de la Crau, terre rocailleuse au charme rude et trapu.De la Crau, avec ses influences Rock, Folk, Punk, mâtiné de poésie moderne, défolklorise le provençal pour lui donner sa place dans le courant de la Sono Mondiale, courant musical fait d’hybridations entre local et global.

DISTRO

Sylvain Barou : flûtes, direction artistique
Enora de Parscau : chant
Mathilde Chevrel : violoncelle
Antoine Lahay : guitare

En concert le vendredi 18 mars à Poullaouen (salle Amzer zo), à 20h30
Partenaires : Amzer Nevez, centre culturel à Ploëmeur (56)

Nouvelle création pilotée par le flûtiste Sylvain Barou, Distro propose une musique où alternent gwerzioù, mélodies et musiques à danser revues et arrangées par le quartet. Si le répertoire puise dans les fonds patrimoniaux bretons pour l’essentiel, il ne s’interdit pas de proposer d’autres musiques du monde et des compositions personnelles. Dans cette nouvelle aventure, Sylvain Barou s’est entouré de la belle voix d’Enora de Parscau, de la violoncelliste et arrangeuse de talent Mathilde Chevrel, et du guitariste aérien et incisif Antoine Lahay.

BEL AIR DE FORRO

Mariana Caetano : chant
Yann Le Corre : accordéon
Marcello Costa : percussions

Résidence du 21 au 25 mars 2022
Partenaires : La Criée à Douarnenez (29) // Run Ar Puns, Smac de Chateaulin (29) // La Grande Boutique, Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » à Langonnet (56) // La Péniche Spectacle à Rennes (35)

Après le succès de ces deux précédents spectacles (liés aux disques « Na Estrada » et « Sertao do Mar »), Bel Air de Forro travaille à la composition de nouvelles musiques et l’écriture de textes originaux. L’identité du trio est composée d’un socle issu des musiques traditionnelles auquel s’adjoint un travail de création, d’innovation musicale, qui résulte sur une musique hybride inédite, comme l’image d’un road movie imaginaire, la bande son d’un western qui se déroulerait dans un lieu imaginaire, quelque part entre le Nordeste Brésilien et la Bretagne.

MON IVRESSE (nouveau répertoire) – TRIO MARIA ROBIN

Maria Robin : chant – percussions – loop station – textes & compositions
Steven Fougères : guitare – compositions
François Poulain : accordéon – compositions

Répétitions du 11 au 15 avril

Mon ivresse est une création musicale originale articulée autour des compositions en français de la chanteuse Maria Robin, fille du guitariste et compositeur Titi Robin. Elle invite a  découvrir une chanson francophone poétique et organique aux accents métissés, qui puise son inspiration dans les cultures populaires de la grande Mediterranée (de l’Andalousie à l’Asie Centrale en passant par l’Afrique du Nord).

SOLIDARITÉS (titre provisoire) – Cercle celtique de Douarnenez / Korriged Is

Cécile Borne : metteuse en scène,chorégraphe-plasticienne, danseuse
Gildas Sergent : chorégraphe du groupe
Lukaz Nedeleg : conteur-slameur en français et breton
Guillaume Le Guern : instrumentiste
Catherine Boissé : enseignante en chant et techniques vocales
Quatre chanteur·se·s du cercle et une vingtaine de danseur·se·s

Répétitions les 18 et 19 juin 2022 à la salle des fêtes de Kergrist-Moëlou

Mon ivresse est une création musicale originale articulée autour des compositions en français de la chanteuse Maria Robin, fille du guitariste et compositeur Titi Robin. Elle invite a  découvrir une chanson francophone poétique Après la création Treizour, Korriged Is se lance dans un voyage au long cours avec la création d’un nouveau spectacle autour du concept des solidarités. Dans les cultures dites traditionnelles, la solidarité est une valeur nécessaire à la vie, parfois à la survie, et à la cohésion de la communauté. Ici, il sera question des solidarités au pluriel : solidarité intergénérationnelle, solidarité sociale, solidarité de genres, solidarité entre les vivants et les morts, solidarité en direction des personnes emprisonnées, mais également solidarité maritime et écologique…

SOUFFLE – Cie Charabia (jeune public)

Mathilde Le Chat : chant
Christophe Sartori : ambiances sonores
Jérémy Chartier : lumières
Ronan Ménard : scénographie
Cécile Pelletier : costumes

Résidence à la Maison de l’Enfance de Carhaix, septembre 2022

Le projet Souffle ! répond au souhait de la chanteuse et créatrice sonore Mathilde Lechat d’écrire une partition vocale à partir du souffle, tel un grand poème sonore et musical en mouvement, allant crescendo. Cette partition sonore, interprétée en live par la compositrice, sera sonorisée à 360° autour d’un dispositif immersif au centre duquel les spectateurs s’installeront, dans un espace de moquettes douces, épaisses et confortables. Le souffle implique que nous accueillons le monde à chaque inspiration et que nous donnons une part de nous même au monde à chaque expiration. C’est dans cette dynamique réciproque que Souffle ! se dépliera dans une première version adaptée aux tout-petits, puis dans une seconde version, plus étirée, à l’adresse des plus grands.

KREIZ BREIZH AKADEMI #8 – Ba’n Dañs

Yolaine Delamaire, Camille Lainé chant / Mériadeg Lorho-Pasco clarinette / William Nicolas bombarde et saxophones / Bastien Guével biniou et clarinette / Yuna Léon, Mélanie Brelaud violon / Charlotte Espieussas accordéon microtonal / Rémi Allain contrebasse / Thomas Bessé batterie / Nathan Arnaud riq, derbouka et kanjira

Kreiz Breizh Akademi présente son huitième collectif, composé de neuf instrumentistes et deux chanteuses. Leur création, inspirée de musiques populaires des décennies précédentes, laisse la part belle, pour la 1ère fois au sein de Kreiz Breizh Akademi, au répertoire de Haute-Bretagne, et notamment du Pays de Redon. Son titre, Ba’n Dañs, est une référence à l’appel traditionnel des chanteurs du Centre Bretagne « toud’n dud ba’n dañs* ». Les artistes ont choisi de présenter sur scène des musiques traditionnellement à danser : ils invitent les spectateurs à l’écoute, pour apprécier pleinement les subtilités des arrangements et la place accordée à la voix. Un pari audacieux, mais pleinement réussi !
*« tout le monde dans la danse» 

16/09 AMZER NEVEZ (56) // 21/10 LE CANAL (35) // 22/10 RUN AR PUÑS (29) // 19/11 FESTIVAL YAOUANK (35)

Production : La Grande Boutique, Drom, Naïade Productions
Co-productions : le Run Ar Puns à Châteaulin, Amzer Nevez à Ploemeur, le festival Yaouank, le festival de Cornouaille
Diffusion : Naïade Productions
Label : Hirustica / L’Autre distribution (album à paraître en novembre 2021)

Avec les soutiens de la Drac Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère et du CNM.