HORS LES MURS

HORS LES MURS

Les actions «Hors les murs» nous permettent de créer des actions de médiation sur mesure avec les équipes artistiques, dans un ou plusieurs lieux, et différentes structures partenaires (scolaires, sociales, médico-sociales, population d’un village…).

Décembre 2025 / Janvier 2026 – Déroutes du Geste

« Déroutes du geste » est un projet artistique qui propose une exploration des gestes disparus en Bretagne, associés à des métiers et des pratiques qui ne sont plus ou qui ont évolué au fil du temps.Cette œuvre prend la forme d’une cartographie, s’appuyant sur des archives de la Cinémathèque de Bretagne, pour retrouver ces gestes presque oubliés dans des lieux symboliques.

Le projet s’articule autour de trois grandes zones géographiques : la terre, la mer et la maison, chacune correspondant à des métiers spécifiques et des espaces associés. Certains de ces lieux existent encore, mais les gestes qui y étaient pratiqués ont changé, tandis que d’autres ont disparu.

Diverses actions sont menées sur le territoire afin de permettre échanges et rencontres avec les habitant·es : projection d’archives au Cinéma de Gourin, atelier avec le cercle celtique Le Croisty, atelier à l’EHPAD de Plouray, causerie en breton et sortie de résidence à La Grande Boutique, …

Direction artistique – CAD Plateforme / Guiomar Campos et Jennifer Dubreuil-Houthemann · Création et interprétation – Jennifer Dubreuil-Houthemann / Guiomar Campos (en alternance), Fiona Houez (danseuse), Lukaz Nedeleg (danseur, chanteur, conteur), Gildas Sergeant (danseur et chanteur). En collaboration avec les danseurs et danseuses amateurs de Korriged Is · Musique – Vincent Raude · Regard extérieur– Gildas Sergeant (danse et culture bretonne), Pablo Agüero (cinéma) · Sélection et Montage film Cinémathèque de Bretagne – Nicolas Nogues

Projet soutenu par le pacte de développement culturel de Roi Morvan Communauté.

Février et mars 2025 – Dès lors

Actions artistiques aux alentours du spectacle attendu que (Sophie Hoarau)

La comédienne et poète Sophie Hoarau puise dans le matériau poétique de son adaptation du texte de Layli Long Soldier pour mener une résidence en milieu scolaire, avec les élèves de maternelles-CP et de CE-CM de l’école primaire rurale des écureuils de Tal C’hoat (Kergrist-Moëlou).
En trio avec les artistes complices Anne Da Silva et Isabelle L’Helgoual’ch, elles ont imaginé un chemin créatif, une proposition de gestes, nourris de mots et de matières, vers une forme de petit rituel s’appuyant sur les symboliques mêlées du perlage et du jardin. Se déploieront des temps consacrés tour à tour aux mots, aux gestes, aux matières dans une récolte de perles-graines personnelles et collectives, à semer pour soi et ensemble dans un partage ritualisé afin d’expérimenter un moment de théâtre.
Du 24 au 28 février & du 10 au 15 mars à l’école primaire de Kergrist-Moëlou (Côtes d’Armor)

Décembre 2024 – Le pôle

Les Endimanchés sont un temps fort de la saison du Plancher, scène du kreiz breizh, portée par l’association. Les 3 premiers dimanches de décembre, un plasticien ou une plasticienne est invité.e à installer ses oeuvres dans La Grande Boutique et des artistes (musiciens, musiciennes, danseurs, danseuses, conteur, conteuse…) sont convié.e.s à venir réaliser une performance en public dans l’installation d’art contemporain. D’autres animations sont proposées en deuxième partie d’après-midi.

C’est dans ce cadre des Endimanchés que Katell Hartereau et Léonard Rainis de la cie Le pôle ont été sollicités. Afin de profiter de leur présence, un temps de résidence sur le territoire de Roi Morvan Communauté leur a été proposé. Du 2 au 6 décembre 2024, Katell et Léonard vont, tous les jours, intervenir auprès des résident.e.s de l’EHPAD du Midi à Plouray.

« Points de vous consiste en une expérience immersive autour de ce qui nous met en lien. Avec ce projet, nous voulons brouiller les pistes du spectaculaire et du réel tout en suscitant un dialogue simple et direct avec le public. En prenant le temps de mobiliser un inconscient collectif, en accordant une attention flottante a ce qui se dit, se voit, se sent et inversement, nous développons une relation qui se meut en danse. Nous aimons basculer d’une situation quotidienne a une situation artistique : nous glisser de l’être social a l’artiste aux aguets. Nous travaillerons dans le lieu a vue, pour créer des rencontres fortuites et non programmées avec les personnes qui y vivent et y travaillent. Chaque jour, nous laissons place a ce qui se tisse dans le lieu et orientons nos propositions en fonction de ce qui a été traversé la veille. »
Léonard Rainis et Katell Hartereau

Automne 2023 – L’association SO

En partenariat avec Lieux Mouvants et l’école primaire de Lanrivain, la danseuse Yukiko Nakamura anime plusieurs ateliers sur une période de deux mois auprès des élèves de maternelle/cp.
L’objectif est de permettre aux enfants de prendre conscience de leur corps, de découvrir les possibilités de mouvements inconscients. Yukiko Nakamura dit vouloir « utiliser cet outil – notre corps – dans les contraintes de l’extérieur. J’aimerais que les jeunes enfants essaient de mêler leur corps aux éléments extérieurs – contraintes physiques et mentales – et construire, si cela est possible, la confiance en son propre corps, et reconstruire la relation autrement sans contraintes ».

Actions passées

Septembre/octobre 2022 au collège Edouard Herriot à Rostrenen avec Pierre-Yves Prothais et Odile Barlier (musique).

Octobre 2021 à Ploërdut et Langonnet avec l’association Le pôle (spectacle vivant).