LE PLANCHER, scène du kreiz breizh

LE PLANCHER, scène du kreiz breizh

Organisée en partenariat avec les acteurs culturels locaux, la programmation du « Plancher, scène du kreiz breizh* » représente une vingtaine d’événements de septembre à juin, avec des temps forts tout au long de l’année : l’Atlantique Jazz Festival, Les Endimanchés, Fest Ar C’han, Le festival Plancher Du Monde… L’association défend la créativité des artistes de notre région et soutien la découverte d’artistes du monde. Elle propose une présence culturelle de proximité et de qualité pour la population et permet la diffusion d’expressions artistiques peu représentées sur le territoire.

* Centre-Bretagne

ÉDITO

C’est avec prudence mais optimisme que nous vous invitons à découvrir cette nouvelle saison itinérante du Plancher, scène du kreiz breizh ! Fidèle à son principe de coopération et de mutualisation entre les acteurs culturels de ce territoire rural, elle illustre encore une fois la richesse associative du Pays Centre Ouest Bretagne, paradoxalement confortée par la crise sanitaire dans son rôle essentiel de lien social.

Conçue par La Grande Boutique à Langonnet, nouvellement nommée par le ministère de la Culture « Scène Conventionnée – Art en territoire », la saison 2021-2022 du Plancher vous propose quelques séances de rattrapage de la saison passée : la chanteuse et poète réunionnaise Ann O’aro, Les Cahiers de Nijinski par le trio Lavant-Prual-Claus, les nouvelles voix féminines de Bretagne avec Duo du Bas et Talec Noguet 4tet, les inclassables Single Room et No Tongues, et enfin les musiciennes et chanteuses algériennes de Lemma.

Et puis, parce que pendant ces longs mois de fermeture des lieux culturels les artistes ont, malgré tout, continué d’exercer leur métier, celui de créer, Le Plancher sera encore une fois le lieu de découverte de nouvelles créations, notamment régionales, telles que Distro, imaginé par le flûtiste globe trotter Sylvain Barou, ou Ivarh, groupe issu de cette jeune génération de musiciens qui allient sources traditionnelles et musique amplifiée. 

Le Plancher est aussi un champ d’exploration d’autres traditions musicales régionales bien vivantes, à l’image de San Salvador, redoutable ensemble polyphonique et percussif de Centre France, ou encore ce Chant de la Griffe, chœur polyglotte réuni autour de l’auteur et chanteur Sylvain GirO.

Nous embarquerons également aux côtés d’artistes atypiques tels que RédèR Nouhaj, dans une traversée des steppes du Caucase vers des contrées imaginaires ; Wassim Halal, percussionniste improvisateur aux frontières musicales non identifiées ; Baltazar Montanaro et Benjamin Flao dont le violon et le pinceau s’unissent dans un récit sans paroles. Nous atterrirons sur le continent africain, à la découverte des danses et tambours des majestueux bergers royaux du Burundi, avant de rejoindre la vocaliste et performeuse Leïla Martial jusqu’au fin fond de la forêt équatoriale du Congo à la rencontre des polyphonies Aka.

Cette saison réserve aussi des instants sensibles aux enfants, dès 6 mois, et à leurs parents : des spectacles aux univers sonores et visuels remplis d’histoires, de couleurs, d’émotions, de poésie…

En chemin, Les Endimanchés en décembre 2021 et le festival Le Plancher du Monde du 27 au 29 mai 2022, seront le lieu de toutes les rencontres improvisées, et au-delà de la musique, offriront une large place à l’art contemporain et à la danse.

On y croit !!

Perrine Lagrue, directrice et le Conseil d’Administration

Écoutez la playlist