RÉSIDENCES

CRÉATIONS SOUTENUES EN 21-22

TRIPTYQUE – Hommage à Jacques Pellen

Jacky Molard : violon
Patrick Molard : cornemuse
Ronan Pellen : cistre
Sylvain Barou : flûtes
Hélène Labarrière : contrebasse

Résidence du 18 au 21 octobre 2021
Partenaires : association Mojola (29) // La Grande Boutique, Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » à Langonnet (56)

Jacky et Patrick Molard, en hommage à leur ami disparu brutalement au printemps 2020, donnent une seconde vie au répertoire de ce trio qui a parcouru les scènes d’ici et d’ailleurs au cours des années 1990. Rejoints par Hélène Labarrière, Sylvain Barou et Ronan Pellen, c’est en quintet que la musique de Triptyque reprendra vie, comme une urgence pour ceux qui restent de rejouer cette musique et de redonner cet esprit au public.

LES GENS QUI DANSENT –  Cie Les Divers Gens

Écriture, chorégraphie et interprétation : Eglantine Chauchaix et Mathilde Dinard
Création structure : Francis Beninca
Création bande originale : en cours

Résidence du 15 au 19 novembre 2021
Partenaires : La Grande Boutique, Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » à Langonnet (56) // Centre Culturel Grain de Sel à Séné (56)

« Les gens qui dansent » est un spectacle ludique, optimiste et interactif qui veut démontrer qu’il faut dédramatiser et libérer les corps. Aller à la rencontre des autres en restant soi. Sur une création sonore originale, les deux artistes deviennent tour à tour danseuses et « raconteuses ». Elles se font les porteuses d’histoires de danse confiées et « récoltées ».

LA GRANDE RONDE – Cie Pied en Sol

La Grande Roue est un spectacle imaginé pour l’espace public par les chorégraphes Brigitte Tremelot et Denis Madeleine, une rencontre autour du Rond de Saint-Vincent (danse traditionnelle du Pays Gallo) et de la danse contemporaine. Conçu pour 6 danseurs, et un chanteur, Mathieu Hamon, sur une musique de Wenceslas Hervieux, le spectacle tourne dans le sens de l’horloge, plaçant les danseurs devant les cycles successifs de la vie !

Partenaires : Le Canal, Théâtre du Pays de Redon,conventionnée pour le théâtre à Redon (35) // L’Hermine, Espace Culturel du Golfe du Morbihan, Scène de territoire pour la danse à Sarzeau (56) // La Grande Boutique, Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » à Langonnet (56) // L’Atelier Culturel, Scène de territoire à Landerneau (29)

À L’ÉVÂILLÉE

Emmanuelle Bouthillier : chant, violons, clarinette, danse, percussions quotidiennes
Cyril Couchoux : banjo, violon alto, guitares et effets, chant, percussions quotidiennes
Mathieu Guitton : chant, harmonicas, guimbardes, violon, banjo, danse, percussions quotidiennes
Dylan James : contrebasse préparée, chant, percussions quotidiennes
Jeanne Lemoine : chant, accordéons, danse, percussions quotidiennes


Résidence du 7 au 11 février 2022
Partenaires : La Cie des Possibles // Dastum // La Grande Boutique, Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » à Langonnet (56) // Centre Culturel Amzer Nevez à Ploemeur (56)

L’association Dastum fêtera ses 50 ans durant l’année 2022. Dans ce cadre, Dastum commande deux créations artistiques : l’une pour valoriser le patrimoine oral de Haute-Bretagne et l’autre celui de Basse-Bretagne. Le « volet haut-breton » de cette double création a été pensé sous forme d’une carte blanche à Emmanuelle Bouthillier. Ce spectacle est à envisager comme une excursion vivante, sonore et visuelle dans le riche et vaste répertoire de Haute-Bretagne.

BEL AIR DE FORRO

Mariana Caetano : chant
Yann Le Corre : accordéon
Marcello Costa : percussions

Résidence du 21 au 25 mars 2022
Partenaires : La Criée à Douarnenez (29) // Run Ar Puns, Smac de Chateaulin (29) // La Grande Boutique, Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » à Langonnet (56) // La Péniche Spectacle à Rennes (35)

Après le succès de ces deux précédents spectacles (liés aux disques « Na Estrada » et « Sertao do Mar »), Bel Air de Forro travaille à la composition de nouvelles musiques et l’écriture de textes originaux. L’identité du trio est composée d’un socle issu des musiques traditionnelles auquel s’adjoint un travail de création, d’innovation musicale, qui résulte sur une musique hybride inédite, comme l’image d’un road movie imaginaire, la bande son d’un western qui se déroulerait dans un lieu imaginaire, quelque part entre le Nordeste Brésilien et la Bretagne.