les endimanchés #2

dimanche 12 décembre • 15:00 La Grande Boutique • Langonnet La Saison

Installation d’art comtemporain
& performance en libre accès

Temps fort de la saison pluridisciplinaire, Les Endimanchés sont un carrefour entre plasticien.ne.s, musicien.ne.s, danseur.se.s… 3 dimanches après-midi articulés en 2 temps : des performances dans une installation d’art contemporain à 15h, puis, en 2ème partie d’après-midi, des propositions diverses : concerts, jams sessions, spectacles jeune public.

Cette année, La Grande Boutique et La Fourmi-e (diffusion et recherche dans le domaine de l’art contemporain en Centre Bretagne) s’associent pour inviter 2 artistes plasticiennes à croiser leurs univers : Anne Da Silva et Claire-Rose Barbier.

Troubler la peau

Une installation, une conversation entre deux manières singulières, celles d’Anne Da Silva et de Claire Barbier, sculptrices. Deux territoires qui se font échos en de nombreux lieux, et se rejoignent autour de la sémantique de la « peau ». Qu’est-ce que la peau ? Le sentant et le senti, leur réversibilité, un écran qui nous guide vers les profondeurs, surface d’un dedans, protection et fragilité. Elle ouvre des espaces de suggestions que nous questionnons avec notre dialecte de faiseuses de formes.
Invoquer le derme par ses recouvrements, l’écaille, le cuir, le poil, la plume. Porteurs de signifiants, de récits symboliques et de mythologies. Converser avec le monde vivant, en transgressant les genres et les règnes.
Nous sommes toutes deux partisanes de la lenteur du geste, celui qui tisse un temps ouvrier et patient. Notre vocabulaire est celui des formes, notre langue la sculpture.
« Troubler la peau » investira l’espace d’exposition de La Grande Boutique en invitant le regardeur à un dialogue entre nos deux pratiques. En échos.

« Derrière la montagne, il y a une réserve de visibles »
Merleau-Ponty

En partenariat avec La Fourmi-e


15h > Performance

 Gratuit

de Claire-Rose Barbier et Élise Dabrowski dans l’installation Troubler la peau
Claire-Rose Barbier revêt ici sa fourrure de chanteuse et invite la vocaliste et improvisatrice Élise Dabrowski : ensemble, leurs voix et cordes tissent un écrin sonore et poétique aux œuvres présentées.

16h > la grande loterie

Gratuit

La règle du jeu est simple : des musicien.ne.s de tous horizons, de tous styles, de toutes générations, tiré.e.s au sort in situ, sont invités à jouer ensemble ce qu’ils/elles veulent… Jacky Molard, notre dernier Maître de Cérémonie, passe le relais à Sylvain Didou !

SYLVAIN DIDOU
Basse, contrebasse, guembri, composition

Musicien polyvalent, son univers musical mêle l’improvisation, les musiques populaires et traditionnelles à des formes contemporaines. Sa recherche sonore est acoustique, brute, mais aussi parfois préparée ou traitée.
Il a notamment fondé ou co-fondé les groupes Derby derby, le trio Gouband-Didou-Florent, The Wøøøh, Oblik et Esperanto. Il se produit également avec : Rouge, Jumanjii, The Big Room, Mixcity, Ex situ… Il participe à des projets pluridisciplinaires associant la danse, les arts visuels, le cirque, le théâtre à la musique. Il a créé le label Ormo Records et faisait partie du collectif « Kreiz Breizh Akademi 5 ».

www.ormomusic.wix.com/ormo

À partir de 19h, soupe concoctée par Claire Dissez / Mother Cooker. 4 €